Envoyez vite votre dossier de candidature !- Les dossiers de candidatures sont disponibles et doivent être retournés à l’IFA Formation BPJEPS LOISIRS TOUS PUBLICS d’octobre 2018 à octobre 2019 : les documents sont téléchargeables sur ce site !- NOUVEAU !!! L’IFA vous propose une formation d’Educateur sportif Mention Activités Physiques Pour Tous (APT).Les dossiers sont téléchargeables en ligne !!! Inscrivez vous vite !!!- Prochaine formation à l’IFA : CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.Les inscriptions sont en cours pour une rentrée prévue en septembre 2018 - Report de la formation du 5 mars 2018 au 8 octobre 2018:les nouvelles inscriptions pour la formation BPJEPS Loisirs Tous Publics sont en cours !-

Institut formation Animation -

Recherche

Menu général


Navigation

Contenu.

Vous êtes ici :[ Accueil] >[Nos formations][BPJEPS SPECIALITE ANIMATEUR Mention ANIMATION CULTURELLE]

BPJEPS Spécialité : Animateur - Mention : Animation Culturelle

Descriptif de la formation BPJEPS Animateur « Animation Culturelle »

Le BPJEPS Animateur « Animation Culturelle » est un diplôme d’Etat, délivré par le Ministère des Sports, homologué de niveau IV.

Documents à télécharger :


PRÉSENTATION DU SECTEUR PROFESSIONNEL

La demande d’animation culturelle est en développement depuis des décennies du fait de plusieurs évolutions concomitantes :

– l’attrait pour les loisirs à caractère culturel ou artistique a souvent été éveillé dès le plus jeune âge et les pratiques à l’âge adulte s’inscrivent dans la continuité de comportements plus anciens. Cette tendance se vérifie en premier lieu au sein des lieux de diffusion de la culture où la fréquentation n’a cessé de croître ces dernières années. Elle se vérifie également dans des structures généralistes où la demande de pratique culturelle se développe. de la même façon les pratiques amateurs augmentent ;

– l’intérêt pour la culture et le patrimoine prend aujourd’hui des formes beaucoup plus variées qu’il y a vingt ans. Cet engouement actuel pour l’animation culturelle aboutit à une demande de pratique de plus en plus importante et diversifiée. l’apprentissage des « arts » se développe de manière à répondre à des besoins divers, allant de la simple activité de découverte ou de loisir à du perfectionnement dans le champ des arts ;

– le développement d’une société où les loisirs occupent une place importante et constituent une source de lien social et d’épanouissement individuel y compris dans l’animation culturelle et où l’accompagnement des publics enfants et adultes nécessite des emplois qualifiés ;

– la nécessité d’accompagner les publics pour faciliter l’expression et l’émancipation individuelle et collective ;

– un ensemble de politiques éducatives territoriales et contractualisées entre l’État dont le ministère de la culture et les collectivités locales se développe depuis plus de dix ans pour une diversité de publics toujours plus forte.

Présentation de la formation BPJEPS ANIMATEUR ANIMATION CULTURELLE à l’IFA

Dans le cadre de la rénovation des diplômes du Ministère des Sports, l’IFA met en place depuis 2004, pour une durée d’un an, la formation pour l’accès au diplôme BPJEPS spécialité : Animateur - Mention Animation Culturelle.

Le BPJEPS se valide par l’obtention de quatre unités de compétences :

Conception, mise en oeuvre et évaluation d’un projet d’animation culturelle :

 UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure - Communiquer dans les situations de la vie professionnelle, - Prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative, - Participer au fonctionnement d’une structure

 UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation culturel s’inscrivant dans le projet de la structure - Concevoir un projet d’animation - Conduire un projet d’animation - Evaluer un projet d’animation

Animation d’action culturelle :

 UC3 : Conduire une action d’animation dans le champ des activités culturelles - Organiser gérer et évaluer les activités culturelles - Encadrer un groupe dans le champ des activités culturelles - Accueillir les publics

 UC4 : Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation dans le champ des activités culturelles - Situer son activité d’animation culturelle dans un territoire - Maîtriser les outils et techniques des activités culturelles - Conduire des activités d’animation culturelle

Avec la spécialité Animateur et la mention « Animation Culturelle », le titulaire du BPJEPS favorise une logique de développement du lien social en facilitant l’accès à une culture partagée, notamment pour les publics qui en sont le plus éloignés de par leur milieu social, culturel ou géographique.

Le BPJEPS qualifie l’animateur culturel, travaillant auprès de tous publics. Il est autonome dans son action et responsable des projets d’action d’animation culturelle qu’il conçoit et conduit.

Il exerce ses activités dans les équipements de proximités, dans les associations (de quartier, centres sociaux, maisons des jeunes et de la culture, associations culturelles) ; au sein des services enfance, jeunesse et culturels des municipalités ; des lieux de diffusion et de promotion de la culture (musées, lieux d’exposition, …)

La formation proposée par l’IFA permet aux animateurs de travailler plus particulièrement sur la question de l’accompagnement des publics à la conception et à la mise en œuvre de projet d’animation, qui s’appuie sur des pratiques artistiques et culturelles, tout en y apportant une dimension sociale à l’échelle locale.

La certification comprendra :

- la présentation orale d’un document écrit retraçant une expérience de conception et de mise en oeuvre d’un projet d’animation culturelle assortie de l’évaluation et soutenue devant une commission d’experts d’une durée de 40 mn (UC 1, 2) .

- une évaluation des compétences lors d’une mise en situation professionnelle (durée de 45 à 90 mn) suivie d’une présentation orale (durée 15 mn) et d’un entretien s’appuyant sur la conduite d’une action d’animation culturelle en lien avec un projet d’animation (durée 30 mn) (UC 3, 4),

Déroulement :

La formation BPJEPS Animateur Animation Culturelle se déroule sur 11 mois, en alternance entre le centre de formation et le terrain professionnel. La situation de chacun sera prise en compte par la construction de parcours individualisés.

Public :

Elle est destinée à un public salarié ou demandeur d’emploi, souhaitant se professionnaliser dans le secteur de l’animation culturelle.

Pré-requis :

Exigences préalables :  Etre titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme : PSC1 ou AFPS ou PSE 1 ou PSE 2 ou AFGSU 1ou 2 ou STT

 Justifier d une expérience d’animateur bénévole et/ou professionnelle auprès d’un groupe d’une durée minimale de 200 heures (au moyen d’une attestation délivrée par la structure d’accueil)

Ou bien être titulaire d’une des qualifications suivantes : BASE, BAFA, BAFD, BAPAAT, CQP animateur périscolaire

 Présenter un dossier (2 à 4 pages) comportant un récapitulatif de sa pratique personnelle dans un support d’activité culturelle prenant la forme d’un portfolio argumenté présentant les pratiques artistiques et ou culturelles du candidat (théâtre, musique, arts plastiques, chant, danse, photographie,…)

Ou bien être titulaire d’un des diplômes suivant : Baccalauréat art appliqué, technique musique et danse, art plastique, cinéma et théâtre, BAPAAT LJE, LTP, LPN

Volume horaire :

1505 heures de formation, dont :

- En centre : 609 heures
- En situation professionnelle : 896 heures L’alternance en entreprise se déroule par quinzaine dans des structures relevant du secteur associatif (MJC, centres socioculturels, centres sociaux, …), du secteur public (collectivités territoriales : services enfance, jeunesse, culturel,…, et établissement public (maisons de retraite, hôpitaux…), du secteur privé : comité d’entreprise… ; des lieux de diffusion et de promotion de la culture (musées,…)

Session 2018-2019 : du 22 octobre 2018 au 5 septembre 2019

Inscription :

Aller dans la rubrique documents à télécharger

Les dossiers de candidature sont disponibles depuis le 21 décembre 2017.

Coût et financements :

 SI VOUS ETES SALARIÉ-E : 6 455 euros

• En Congé Individuel de Formation (CIF)

• En Formation Continue financée par l’employeur (Plan de Formation ou Période de Professionnalisation)

• En Contrat de Professionnalisation le coût de formation et la rémunération sont pris en charge par l’employeur

 AUTRES FINANCEMENTS : 4 683 euros

• Financement pour les demandeurs d’emploi par le dispositif « Aide Individuelle à la Formation » : se renseigner auprès de votre référent Pôle Emploi.

• Cofinancement : vous pouvez vous renseigner selon votre situation auprès de Pôle Emploi, de la Mission Locale, de la Caisse d’Allocation Familiale, du Conseil Général, de votre Caisse de Retraite, du Centre d’Action Sociale, de la Maison de l’Emploi ou du P.L.I.E de votre commune…

• Financement Individuel : 4 683 euros

 SI VOUS AVEZ ENTRE 18 ET 25 ANS :

• Financement possible également par le dispositif « Fond d’Aide aux Jeunes » et autres dispositifs 18-25 ans : se renseigner auprès de la Mission Locale et/ou Pôle Emploi.

DESCRIPTION DE l’EMPLOI

L’animateur(trice) exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires.

Il/elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel.

Il/elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge.

Il/elle a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure.

Les modes d’intervention qu’il/elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches, d’éducation à la citoyenneté, de développement durable et de prévention des maltraitances.

Il/elle encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il/elle met en place un projet.

Il/elle encadre des activités de découverte, d’animation et d’éducation.

Il/elle construit des progressions pédagogiques lui permettant d’encadrer des activités éducatives culturelles et d’apprentissage.

Il/elle accompagne des publics dans la réalisation de leurs projets.

La possession du diplôme BPJEPS Animateur Animation culturelle atteste que son titulaire certifie qu’il met en œuvre en autonomie pédagogique les compétences suivantes :

– encadrer tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics ;

– concevoir et mettre en œuvre des projets d’activités culturelles comme supports à l’émancipation individuelle et collective et s’inscrivant dans le projet de la structure dans une équipe pluridisciplinaire ;

– mobiliser les démarches d’éducation populaire pour animer des activités de découverte et d’approfondissement en développant une technique ou une démarche de pratique d’expression ou artistique ou culturelle ;

– accompagner les publics vers la découverte de pratique de forme et de lieu culturel institué ou non ;

– maîtriser la sécurité des pratiquants, des lieux et du matériel et repérer les situations à risque ;

– accompagner les publics dans l’utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative.




Retour au début

Si vous ne disposez pas des logiciels nécessaires pour lire les documents joints liés à cette page, vous pouvez télécharger gratuitement les visionneuses ci-dessous.

Télécharger Acrobat Reader (Lecteur des documents pdf)



Institut de Formation à l’Animation 168 bis rue Cardinet 75017 PARIS

Tél. : 01.44.85.29.80

email : ifanimation@gmail.com



Retour à la navigation|

création & accessibilité : pointcentral sous SPIP| Mentions légales| Valid Xhtml 1.0| Valid Css| W.A.I - A