Accompagnement à la VAE : 2 sessions par an (consultez les dates)- Envoyez vite votre dossier de candidature !- Les dossiers de candidatures sont disponibles et doivent être retournés à l’IFA Formation BPJEPS LOISIRS TOUS PUBLICS de mars 2018 à février 2019 : les documents sont téléchargeables sur ce site !- Les inscriptions pour la formation BPJEPS Loisirs Tous Publics de mars 2018 à février 2019 sont en cours !- Nos prochaines formations se dérouleront à la FUAJ d’Artagnan PARIS 20 et à la FUAJ Yves Robert PARIS 18- Prochaine formation à l’IFA : UCC DIRECTION ACM en décembre 2017 -

Institut formation Animation -

Recherche

Menu général


Navigation

Contenu.

Vous êtes ici :[ Accueil] >[Nos formations][BPJEPS SPECIALITE:ANIMATEUR MENTION:LOISIRS TOUS PUBLICS]

BPJEPS Loisirs Tous Publics 2018-2019 : Nouvelle édition en 4 UC

Descriptif de la formation BPJEPS « Loisirs Tous Publics »

Le BPJEPS « Loisirs Tous Publics » est un diplôme d’Etat, délivré par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, homologué de niveau IV.

Documents à télécharger :

DEVIS FINANCEMENT EMPLOYEUR
PDF - 313.3 ko


Présentation de la formation BPJEPS "Loisirs tous publics" à l’IFA

Le BPJEPS "Loisirs tous Publics" qualifie l’animateur polyvalent, travaillant auprès de publics diversifiés. Il est autonome dans son action et responsable des projets d’animation qu’il conduit.

L’animateur exerce ses activités dans les équipements de proximités associatifs ou municipaux comme les maisons de quartier, les centres sociaux, les accueils de mineurs, les hôpitaux, les villages vacances, …

La formation BPJEPS Loisirs Tous Publics proposée par l’IFA a pour objectif de former des animateurs capables de concevoir et de mettre en place des projets d’animation s’appuyant sur une analyse du public, des structures et de l’environnement social et culturel. Cette formation a pour finalité de contribuer au développement des pratiques d’animation professionnelles dans le champ de l’Education Populaire.

Le lieu de la formation se situe à Paris en partenariat avec les FUAJ Yves Robert à Paris 18 et D’Artagnan à Paris 20.

Déroulement :

La formation BPJEPS Loisirs Tous Publics se déroule sur 11 mois, en alternance entre le centre de formation et le terrain professionnel. Concernant le terrain professionnel, le stagiaire devra effectuer 2 stages dont un stage de 18 jours minimum avec des fonctions de direction dans un accueil collectif de mineurs déclaré à la D.D.C.S.

Les contenus de formation BPJEPS Animateur de loisirs tous publics sont organisés par familles d’activités. Le BPJEPS se valide par l’obtention de 4 Unités de Compétences :

  • UC 1, 2 : Conception et mise en œuvre d’un projet d’animation de loisirs tous publics.

La certification des UC12 comprendra :

  • * Une production d’un document écrit (de 20 pages maximum) explicitant une expérience de conception et de mise en œuvre d’un projet d’animation de loisirs tous publics dans le cadre de la mise en situation professionnelle
  • * Une présentation orale de 20 mn maximum portant sur l’expérience de conception et de mise en œuvre d’un projet d’animation de loisirs tous publics dans le cadre de la mise en situation professionnelle
  • * Un entretien avec la commission d’experts d’une durée de 20 minutes maximum
  1. UC 3 : Conduite d’une action de direction d’ACM (d’au moins 18 jours)

La certification de l’UC3 comprendra :

  • * Une production d’un document écrit (de 20 pages maximum) retraçant une expérience de conception d’un projet pédagogique et de direction d’un accueil de loisirs ou d’un séjour de vacances, assortie de son évaluation.
  • * Une présentation orale de 10 mn portant sur l’analyse de pratique de l’expérience sur des fonctions de direction d’ACM.
  • * Un entretien avec la commission d’une durée de 20 minutes
  •  UC4 : Conduite d’une action d’animation de loisirs tous publics dans une démarche d’éducation populaire : présentation et mise en œuvre d’un cycle d’animation intégré au projet d’animation de loisirs tous publics.

La certification de l’UC4 comprendra :

  • * Une production d’un document écrit (10 pages maximum) intégré au projet d’animation de loisirs tous publics présentant un cycle d’animation, la progression et les méthodes pédagogiques utilisées.
  • * Une conduite de séance d’animation de groupe (6 personnes minimum) en lien avec le projet d’animation de loisirs tous publics d’une durée 1h00 maximum face aux évaluateurs
  • * Une présentation orale d’une durée de 15 mn à partir du document écrit et la séance d’animation réalisée.
  • * Un entretien avec la commission d’experts d’une durée de 15 à 30 mn maximum.

Public de la formation BPJEPS Loisirs Tous Publics :

Elle est destinée à un public salarié ou demandeur d’emploi, souhaitant se professionnaliser dans le secteur de l’animation socioculturelle.

Pré-requis du BPJEPS Loisirs Tous Publics :

- Etre titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante : PSC1, AFPS, PSE1, PSE2, AFGSU, STT.

- Etre capable de justifier d’une expérience d’animateur professionnelle ou non professionnelle auprès d’un groupe d’une durée minimale de 200 heures au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil

- Nota Bene : Le candidat peut être dispensé de la justification d’expérience d’animateur s’il peut justifier d’un diplôme parmi les suivants : CQP Périscolaire, BASE, BAFA , BAFD, BAPAAT, Baccalauréat professionel SPVL, agricole , BPJEPS toute spécialité , brevet professionel délivré par le ministère de l’agriculture

Volume horaire :

1617 heures de formation dont :
- En centre : 609 heures
- En situation professionnelle : 1008 heures

session du 5 mars 2018 au 8 février 2019

Inscription :

Aller dans la rubrique documents à télécharger

ou retrait du dossier d’inscription à l’IFA

- 168 bis rue Cardinet – 75017 PARIS
- Tél. : 01.44.85.29.80
- Courriel :ifanimation@gmail.com

Les dossiers de candidature sont disponibles depuis le 26 octobre 2017

La date limite de réception des dossiers de candidature et dossiers administratifs de vérification des TEP dans les bureaux de l’IFA est fixée au 1 décembre 2017. Passé cette date, vos dossiers ne pourront pas être pris en considération.

Coût et financements de la formation BPJEPS Loisirs Tous Publics :

- Salariés : 6 638 €

  • - en Congé Individuel de Formation (CIF)
  • - en Formation Continue financée par l’employeur (Plan de Formation ou Période de Professionnalisation)
  • - en Contrat de Professionnalisation : le coût de la formation et la rémunération sont pris en charge par l’employeur
  • - en Contrat d’Apprentissage : le coût de la formation et la rémunération sont pris en charge par l’employeur selon la législation en vigueur

- Autres financements : 4 750 €

  • - Financement pour les demandeurs d’emploi par le dispositif "Aide Individuel à la Formation" (AIF) : se renseigner auprès de Pôle Emploi ou de la Mission Locale
  • - Cofinancement : vous pouvez vous renseigner, selon votre situation, auprès de Pôle Emploi, de la Mission Locale, de la Caisse d’Allocation Familiale, du Conseil Général, de votre Caisse de Retraite, du Centre d’Action Sociale, de la Maison de l’Emploi ou du PLIE de votre commune, ….
  • - Financement individuel

Cette formation est aussi accessible par la voie de la Validation d’Acquis de l’Expérience (V.A.E) : cf. la brochure d’information sur l’accompagnement à la VAE.




Retour au début
Demander votre inscription

Si vous ne disposez pas des logiciels nécessaires pour lire les documents joints liés à cette page, vous pouvez télécharger gratuitement les visionneuses ci-dessous.

Télécharger Acrobat Reader (Lecteur des documents pdf)



Institut de Formation à l’Animation 168 bis rue Cardinet 75017 PARIS

Tél. : 01.44.85.29.80

email : ifanimation@gmail.com



Retour à la navigation|

création & accessibilité : pointcentral sous SPIP| Mentions légales| Valid Xhtml 1.0| Valid Css| W.A.I - A