Envoyez vite votre dossier de candidature !- Les dossiers de candidatures sont disponibles et doivent être retournés à l’IFA Nos prochaines formations se dérouleront à la FUAJ d’Artagnan PARIS 20 et à la FUAJ Yves Robert PARIS 18- NOUVEAU !!! L’IFA vous propose une formation d’Educateur sportif Mention Activités Physiques Pour Tous (APT).Les dossiers sont téléchargeables en ligne !!! Inscrivez vous vite !!!- Prochaine formation à l’IFA : CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.Les inscriptions sont en cours pour une rentrée prévue en septembre 2018 -

Institut formation Animation -

Recherche

Menu général


Navigation

Contenu.

Vous êtes ici :[ Accueil] >[Nos formations][CQP ANIMATEUR PERISCOLAIRE]

CQP ANIMATEUR PERISCOLAIRE

PRÉSENTATION DU SECTEUR PROFESSIONNEL

Titre et référence à l’emploi qualifié : CQP Animateur périscolaire. Les accueils périscolaires sont encadrés à ce jour majoritairement par des personnels détenant le plus souvent le BAFA, parfois le BAFD, mais plus rarement un diplôme professionnel de l’animation et dans ce cas, il s’agit en général d’un BP JEPS.

Profil professionnel et perspectives d’emploi

Les besoins d’accueil et de garde avant et après l’école, ainsi que pendant la pause méridienne se sont développés considérablement ces dernières années. Cela peut s’expliquer par plusieurs facteurs :
-  La généralisation du travail féminin,
-  L’accroissement du nombre de familles mono parentales,
-  L’éloignement entre les lieux d’habitation et les lieux de travail,
-  Le développement des dispositifs d’aide sur ces temps d’accueil de proximité (CAF, collectivités locales…) … Ces besoins d’accueil et de garde avant et après l’école constituent un gisement d’emplois très important pour un secteur en évolution constante. Ces accueils périscolaires se sont développés - et continueront à se développer - dans la proximité de l’école, le plus souvent dans l’enceinte des établissements scolaires.

Documents à télécharger :


DESCRIPTION DE L’EMPLOI

L’animateur périscolaire est un salarié à temps partiel travaillant le plus souvent de 15 à 20 heures par « semaine scolaire » avant ou après la classe, parfois pendant la pause méridienne. L’animateur périscolaire intervient en direction d’un public unique, l’enfance, soit le public des 3/12 ans, dans des espaces-temps proches de l’école, le matin, le soir, la pause méridienne. Il met en œuvre des animations et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l’accueil périscolaire, aux espaces disponibles, aux rythmes des enfants. Il travaille en relation avec 2 acteurs éducatifs privilégiés, les parents et les enseignants. Cet animateur peut être amené à intervenir- en sus des temps périscolaires - auprès d’autres publics, il connaît donc aussi les publics préadolescents, adolescents. L’animateur périscolaire exerce ses fonctions sous la responsabilité du responsable administratif de la structure qui l’emploie et dans le cadre du projet et de l’organisation définis par ce dernier. L’animateur périscolaire exerce sous l’autorité hiérarchique d’un directeur ou d’une directrice, le plus souvent seul ou au sein d’une petite équipe.

L’animateur périscolaire assume 3 Unités Capitalisables de Compétences :

UC1 : Accueillir des enfants et leurs familles dans des temps périscolaires
-  Conduire des actions d’animation dans le cadre de temps d’accueil de loisirs périscolaire

UC2 : Concevoir des projets d’animation en direction des publics enfants
-  Organiser une action d’animation ainsi que son évaluation en fonction de la demande des publics, du contexte institutionnel et de la réglementation en vigueur.

UC3 : Conduire des temps d’animation périscolaires, en direction des publics enfants
-  Mettre en œuvre les outils techniques et conditions de sécurité adaptées au déroulement d’une action d’animation

Des compétences permettant d’assurer ces trois actes professionnels sont nécessaires et suffisantes pour exercer l’emploi d’animateur périscolaire. Il peut être amené à occuper des fonctions pendant les vacances scolaires et évoluer dans son poste vers des fonctions d’animation tous publics, ou des fonctions de direction d’accueils collectifs. L’obtention d’autres diplômes de niveau IV, tel le BP JEPS, est alors rendue nécessaire.

LA PROGRAMMATION DES EVALUATIONS CERTIFICATIVES POUR CHAQUE UC

UC1 : Accueillir les publics, enfants et familles, dans des temps périscolaires

Mise en situation d’animation au sein de la structure d’alternance qui intègre une démarche de coéducation, en particulier au travers de la prise en compte des familles Une présentation orale de 10 à 15 mn maximum portant sur le compte rendu de l’action mise en place à partir d’un support écrit facultatif Un entretien avec la commission d’évaluateurs d’une durée de 30 minutes maximum

UC2 : Concevoir des projets d’animation en direction des publics enfants (15 pages maximum)

Une production d’un document écrit retraçant une expérience de conception et de mise en œuvre d’un projet d’animation en direction des publics enfants Une présentation orale de 10 à 15 mn portant sur le compte rendu du projet d’animation Un entretien avec la commission d‘évaluateurs d’une durée de 30 minutes

UC3 : EC de conduire des temps d’animation périscolaires en direction des enfants (10 pages maximum)

Une production d’un document écrit (10 pages maximum) intégré au projet d’animation de loisirs tous publics présentant un cycle d’animation, la progression et les méthodes pédagogiques utilisées. Une conduite de séance d’animation ludique à partir d’au moins un des 3 supports techniques : artistiques et culturelles, scientifiques et techniques, physiques auprès d’un groupe (8 personnes minimum) d’une durée de 45 mn à 1h00 maximum face aux évaluateurs Une présentation orale d’une durée de 10 à 15 mn portant sur la progression pédagogique mise en œuvre, l’évaluation de la séance à partir de l’atteinte de ses objectifs et sa conduite et proposant des modifications à apporter lors de prochaines séquences. Un entretien avec la commission d’évaluateurs d’une durée de 30 mn maximum

DEROULEMENT :

La formation CQP Animateur périscolaire se déroule sur 3 mois, en alternance entre le centre de formation et le terrain professionnel. La situation de chacun sera prise en compte par la construction de parcours individualisés.

PUBLIC :

La formation CQP Animateur Périscolaire est destinée à un public salarié ou demandeur d’emploi, souhaitant se professionnaliser dans le secteur de l’animation périscolaire.

VOLUME HORAIRE : 396 heures de formation, dont : En centre : 196 heures En situation professionnelle : 200 heures L’alternance en entreprise se déroule dans des structures relevant du secteur associatif et du secteur public en ACM. Session 2018-2019 : du 22 octobre 2018 au 5 septembre 2019

INSCRIPTION : Aller dans la rubrique documents à télécharger Les dossiers de candidature sont disponibles depuis novembre 2018.

COÛT ET FINANCEMENTS :

SI VOUS ETES SALARIÉ-E : 2821 euros

• Compte Personnel de Formation (CPF) ; Plan de Formation de l’Entreprise (PFE) ; Congé Individuel de Formation (CIF) ; Période de professionnalisation ; Congés de formation.

AUTRES FINANCEMENTS : 2604 euros

• Aide Retour à l’Emploi Formation (AREF) ; Compte Personnel de Formation (CPF) ; Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) ; Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuel (POE I) ; Aide Individuelle à la Formation (AIF) ; Chèque formation ; Contrat de Sécurisation Professionnelle.




Retour au début

Si vous ne disposez pas des logiciels nécessaires pour lire les documents joints liés à cette page, vous pouvez télécharger gratuitement les visionneuses ci-dessous.

Télécharger Acrobat Reader (Lecteur des documents pdf)



Institut de Formation à l’Animation 168 bis rue Cardinet 75017 PARIS

Tél. : 01.44.85.29.80

email : ifanimation@gmail.com



Retour à la navigation|

création & accessibilité : pointcentral sous SPIP| Mentions légales| Valid Xhtml 1.0| Valid Css| W.A.I - A