Accompagnement à la VAE : 2 sessions par an (consultez les dates)- Envoyez vite votre dossier de candidature !- Les dossiers de candidatures sont disponibles et doivent être retournés à l’IFA Formation BPJEPS LOISIRS TOUS PUBLICS de mars 2018 à février 2019 : les documents sont téléchargeables sur ce site !- Les inscriptions pour la formation BPJEPS Loisirs Tous Publics de mars 2018 à février 2019 sont en cours !- Nos prochaines formations se dérouleront à la FUAJ d’Artagnan PARIS 20 et à la FUAJ Yves Robert PARIS 18- Prochaine formation à l’IFA : UCC DIRECTION ACM en décembre 2017 -

Institut formation Animation -

Recherche

Menu général


Navigation

Contenu.

Vous êtes ici :[ Accueil] >[Nos formations][UCC DE DIRECTION ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS]

UCC de Direction d’ACM

Descriptif de l’UCC de Direction d’ACM

L’Unité Capitalisable Complémentaire de Direction d’Accueil Collectif de Mineurs (séjour de vacances ou accueil de loisirs) forment les directeurs capables de diriger un séjour de vacances ou un accueil de loisirs.

L’Institut de Formation à l’Animation met en place, pour une durée de six mois, la formation pour cette UCC de direction d’ACM.

Documents à télécharger :


Présentation de l’UCC de Direction d’ACM à l’IFA

Les compétences visées :

- Inscrire son action dans le cadre réglementaire, politique et social du séjour de vacances ou de l’accueil de loisirs.

- Conduire un projet pédagogique en séjours de vacances ou en accueil de loisirs.

- Gérer le personnel de séjours de vacances ou d’accueil de loisirs.

- Assurer la gestion du séjour de vacances ou d’accueil de loisirs.

La formation en centre (70 heures) :

L’organisation d’un séjour de vacances ou d’un accueil de loisirs, la responsabilité civile et pénale, la réglementation, la coordination pédagogique, l’économat et la gestion, le projet pédagogique, le droit du travail, l’hygiène et la sécurité, un accompagnement dans la production de la conception du projet pédagogique et de l’évaluation de la mise en œuvre de ce projet en qualité de directeur d’un séjour de vacances ou d’un accueil de loisirs déclaré.

La formation en entreprise (14 jours minimum) :

Les stagiaires doivent effectuer une ou plusieurs expériences sur des fonctions de direction ou d’adjoint de direction dans un ACM (séjour de vacances ou accueil de loisirs déclaré. La fonction de direction adjointe sera réservée aux ACM (séjour de vacances ou accueil de loisirs) de plus de 50 enfants.

Les méthodes pédagogiques :

Les méthodes pédagogiques sont déterminées en fonction des objectifs pédagogiques et des stagiaires. Ce qui est recherché, c’est une variété de situations d’apprentissage : des interventions théoriques et techniques, situations d’étude de problèmes, projets, ateliers, stages, exercices pratiques, simulations, techniques de communication, analyse des pratiques… sont abordés ainsi que des séquences d’évaluations périodiques. Elles visent une pédagogie active qui requiert l’implication continue des stagiaires concourant de façon cohérente à des objectifs de préparation à la vie professionnelle.

La certification à la DRJSCS comprendra :

- un document écrit (de 40 pages) retraçant une expérience de conception d’un projet pédagogique et de l’évaluation de la mise en situation de direction d’un ACM,

- une présentation orale (de 10 mn) portant sur l’expérience de conception d’un projet pédagogique et de l’évaluation de la mise en situation de direction d’un ACM,

- un entretien avec la Commission de deux experts d’une durée de 30 mn portant sur l’expérience en situation de direction ou de direction adjointe d’un ACM.

Déroulement :

L’UCC de Direction à l’IFA, se déroule sur 6 mois, en alternance entre le centre de formation et le terrain professionnel. La situation de chacun sera prise en compte pour la construction de parcours individualisés.

Sélection :

 Examen des dossiers de candidature  Présence à une réunion d’information collective  Epreuve écrite  Entretien oral portant sur le parcours et les motivations d’entrée en formation

Positionnement :

Suite à l’admission du candidat, un positionnement pédagogique est réalisé avant le début de formation.

Pré-requis :

Etre titulaire d’une des qualifications suivantes :

- un BPJEPS quelle que soit la spécialité,

- un diplôme permettant l’obtention des 10 unités capitalisables d’un BPJEPS.

Etre en recherche active d’un terrain professionnel

Nota bene : un titulaire d’un BEES peut s’inscrire à la formation UCC de Direction d’un ACM, dès lors que le BEES a été abrogé et remplacé par un diplôme de niveau IV réputé équivalent.

Volume horaire :

- En centre : 70 heures

- En situation professionnelle : 14 jours minimum en Accueils Collectifs de Mineurs déclarés (séjours de vacances ou accueil de loisirs) dans les services municipaux, des structures associatives, privées.

Session 2017-2018 : du 12 décembre 2017 au 15 juin 2018

Inscription :

Aller dans la rubrique documents à télécharger

ou retrait du dossier d’inscription à l’IFA

- 168 bis rue Cardinet
- 75017 PARIS
- Tél. : 01.44.85.29.80
- Courriel : [ifanimation@gmail.com]

Les dossiers de candidature sont disponibles

Coût et financements :

- Si vous êtes salarié(e)s : 1050 €

En Congé Individuel de Formation (CIF)

Compte Personnel de Formation (CPF)

En Formation Continue financée par l’employeur (Plan de Formation ou Période de Professionnalisation)

En Contrat de Professionnalisation, le coût de la formation et la rémunération sont pris en charge par l’employeur

- Autre financement : 896 €

Financement Individuel

Financement pour les demandeurs d’emploi par le dispositif AIF (Aide Individuelle à la Formation) : se renseigner auprès de votre référent Pôle Emploi

Cofinancement : vous pouvez vous renseigner selon votre situation auprès de Pôle Emploi, de la Mission Locale, de la Caisse d’Allocation Familiale, du Conseil Général, de votre Caisse de Retraite, du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), de la Maison de l’Emploi ou du P.L.I.E de votre commune…

- Si vous avez entre 18 et 25 ans

Financement possible également par le dispositif « Fond d’Aide aux Jeunes » et autres dispositifs 18-25 ans : se renseigner auprès de la Mission Locale et/ou Pôle Emploi

Validation de la formation :

L’UCC de Direction d’Accueil Collectif de Mineurs est délivrée par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

Le titulaire de cette unité complémentaire est autorisé à exercer les fonctions de directeur ou directeur adjoint d’un Accueil Collectif de Mineurs (Accueil de Loisirs et/ou Séjours de Vacances) dans des services municipaux : secteur enfance jeunesse, des structures associatives organisatrices de séjours, privées : comité d’entreprise…

Cette formation est aussi accessible par la voie de la Validation d’Acquis de l’Expérience (V.A.E) : pour tout renseignement ou demande de VAE, veuillez consulter les services de votre DRJSCS.




Retour au début
Demander votre inscription

Si vous ne disposez pas des logiciels nécessaires pour lire les documents joints liés à cette page, vous pouvez télécharger gratuitement les visionneuses ci-dessous.

Télécharger Acrobat Reader (Lecteur des documents pdf)



Institut de Formation à l’Animation 168 bis rue Cardinet 75017 PARIS

Tél. : 01.44.85.29.80

email : ifanimation@gmail.com



Retour à la navigation|

création & accessibilité : pointcentral sous SPIP| Mentions légales| Valid Xhtml 1.0| Valid Css| W.A.I - A